Mon parcours de diététicienne

Samantha LOUVAT diététicienne nutritionniste diplômé
Samantha LOUVAT diététicienne nutritionniste diplômé

Diététicienne Samantha Louvat

Diététicienne Nutritionniste diplômée

Certificat d’aptitude à l’Education Thérapeutique du Patient* à Grenoble

Membre du Réseau RESIC 38 : Réseau des Insuffisants Cardiaques de l’Isère

Membre du Réseau REPPOP38 : réseau de santé isérois spécialisé en obésité pédiatrique.

Diététicienne du Pays Voironnais Basket Club

Diététicienne auprès de La Banque Alimentaire de l’Isère : ateliers confitures anti-gaspi & ateliers Equilibre alimentaire pour manger équilibré avec un petit budget.

Membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)

Membre du GROS (Groupement de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) (en cours de formation)

*La formation d’éducation thérapeutique est fondée sur la participation active du patient en le recentrant en tant qu’acteur et décideur de sa santé pour l’aider ainsi à gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique.
Cette formation me permet d’animer des ateliers collectifs sur l’alimentation et le diabète auprès de la plateforme de santé du voironnais ainsi que des ateliers sur l’insuffisance cardiaque auprès du resic38.

Mon histoire :

J’ai toujours été sensibilisé à la nutrition et ce dès l’enfance par le biais de mes parents commerçants d’un magasin de produits biologiques et diététiques.

C’est au travers d’une enfance baignée dans le plaisir de la nourriture, dans la prise de conscience du bien manger, du bien-être et de la nature, que j’ai pu affiner mon approche professionnelle.

Après des études diverses et des diplômes obtenus dans différents domaines, je sentais que je ne trouvais pas la voie qui me convenais, ni qui me rendais heureuse. Après une remise en question, je décide de me lancer en diététique, me souvenant de tout ce que mes parents m’ont transmis.

Dès les premiers jours de formation de diététicienne à Grenoble ce fut une révélation, le sentiment profond d’avoir trouvé ma voie, plus qu’une vocation, c’est une réelle passion.

Lors de ma formation j’ai réalisé un stage thérapeutique au sein d’un centre hospitalier proposant un programme d’éducation thérapeutique pour des patients souffrant d’obésité et de diabète, avec différents ateliers. Les diététiciennes qui m’ont accueilli ont été formées à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, à l’écoute des sensations alimentaires, du corps et des émotions. Elles m’ont  ainsi sensibilisé à une autre approche de la diététique. Ce stage a fait appel à mes plus profondes convictions, et surtout m’a démontré l’importance de replacer le patient en tant qu’acteur de sa santé afin de l’aider à gérer au mieux sa pathologie.

C’est pourquoi je souhaite apporter à mes patients une prise en charge personnalisée et sereine de la nutrition, avec une relation de confiance entre praticien et patient, tout en conservant le plaisir de manger.